Faq : questions fréquemment posées

Image satellite ESA

Du coup, l’Antarctique c’est de quel côté ?

L’Antarctique est le continent le plus austral de la planète, là ou se trouve le pôle Sud ! Il se situe donc aux antipodes du lieu de villégiature supposé du père Noël, qui d’après les sources les plus crédibles a plutôt élu domicile du côté de l’Arctique (vers le pôle Nord quoi)…

Tu pars pour combien de temps là-bas ?

Je pars à la mi-Novembre 2021 et devrait être revenu vers la mi-Décembre 2022… Cela fait donc un petit peu plus d’1 an de mission en comptant le voyage et la quatorzaine stricte imposée actuellement en Australie. Le temps de bien s’imprégner de l’ambiance des lieux, de vivre des moments extraordinaires comme de connaître un ou deux passages à vide… Bref, le temps de devenir un véritable Adélien !

Préparation du ballon, ©Gaétan Heymes via Twitter Météo France

Mais, qu’est-ce que tu vas faire en Antarctique ?

Je pars dans la station scientifique de Dumont D’Urville en mission pour le compte de mon employeur Météo France, en collaboration avec l’Institut Polaire Français. En compagnie de mes deux collègues météos, j’assurerai la continuité des mesures et observations météorologiques, le lâcher quotidien des ballons de radiosondage de l’atmosphère et l’élaboration des prévisions du temps servant à organiser au mieux les activités scientifiques et logistiques de la station.

Et tu n’as pas peur de croiser un ours polaire ?

Si mais ça tombe bien, il n’y a pas d’ours en Antarctique ! Ils vivent plutôt dans la zone polaire de l’hémisphère Nord. Cela ne m’empêchera pas de rencontrer une faune variée : phoques de Wedell, léopard des mers, manchots, etc. et d’aider les autres scientifiques de la base à les étudier…

Il fait froid d’accord, mais à quel point ?

J’y reviendrai en détail une fois sur place mais pour donner un premier ordre d’idée, la température maximale moyenne en Janvier est de 1.4°C contre une température minimale moyenne en Juillet-Août de -19.5°C. Le record absolu de température minimale est représenté par un sympathique -37.5°C relevé en Août. En attendant, vous pouvez retrouver l’excellent article de mon prédécesseur Gaëtan.

D’ailleurs, comment ça se fait qu’on trouve une terre Française à l’autre bout du monde ?

C’est une longue histoire, qui s’inscrit dans la quête séculaire d’une terre mystérieuse censée se situer loin au Sud du monde connu… Vous pouvez retrouver un article à ce sujet ici.

La base Dumont d’Urville, © S.blanc

Et on peut venir te voir, ça se passe comment ?

Le traité de l’Antarctique a fait du continent une réserve naturelle consacrée à la paix et à la science. L’exploitation de la station de Dumont D’Urville s’inscrit dans ce cadre réglementaire strict. Bien que le tourisme se développe dans la région de la péninsule antarctique (non sans provoquer quelques inquiétudes), l’archipel de Pointe Géologie ne fait pas encore partie des destinations « Grand Public ». D’autant plus que pendant la période d’hivernage, de fin Février à début Novembre, les conditions météorologiques et l’extension de la banquise ne permettent plus d’assurer les liaisons avec l’Australie. Les hivernants vivent donc isolés du reste du monde pendant environ 9 mois.

Vous serez nombreux à faire cet hivernage ?

Généralement une petite vingtaine ! Cette année nous seront 24 dont 3 météorologues, un chef de district, une médecin, une pâtissière, un cuistot mais aussi des techniciens de maintenance pour la centrale électrique, un informaticien, des ornithologues et biologistes évidemment, etc…

Photo de groupe lors du séminaire des hivernants en Septembre 21, Plouzané (29), © Institut Polaire Français

J’ai entendu que le réchauffement climatique était très rapide en Arctique… On en est où en Antarctique ?

L’Antarctique n’est pas encore aussi impactée par le réchauffement global que l’Arctique, mais une accélération de la fonte de la calotte glaciaire a d’ores et déjà été observée au cours des deux dernières décennies. Pour plus de précisions, j’ai rassemblé quelques éléments de réponse ici. Si les détails techniques ne vous intéressent pas trop, je vous conseille d’aller lire le résumé directement en bas de page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.