Allées et venues
Je suis originaire du petit village de Violay, niché au sommet des montagnes du matin sur la ligne de partage des eaux entre Loire et Rhône. Mon enfance a été bercée par les récits de voyage, de montagne et les expéditions dans le camping-car familial. J’entends pour la première fois parler de « brises de pente », « gradient de vent » et autres concepts météorologiques lors d’un stage de parapente à Val d’Isère en 2008. L’idée fait son chemin et je décide peu après d’orienter mes études pour devenir météorologue. Après 2 ans de prépa à Lyon, je réussis le concours d’entrée à l’école nationale de la météorologie à Toulouse, devenant par la même élève fonctionnaire à Météo France. J’obtiens mon diplôme d’ingénieur météo en 2015 avant d’être affecté sur l’île de La Réunion en tant que prévisionniste cyclone.
Pourquoi la terre Adélie ?
En 2015, j’ai eu la chance de réaliser mon stage de fin d’études au sein du laboratoire australien du CSIRO, à Hobart en Tasmanie. La fenêtre du bureau qui m’avait été affecté donnait directement sur la baie du fleuve Derwent, véritable porte vers le continent antarctique. Par un beau matin, l’Astrolabe est sorti de la brume pour rentrer au port après l’une de ses rotations de ravitaillement de la Terre Adélie. En le regardant passer, café à la main, j’ai commencé à rêver de moi aussi faire la traversée un jour…
Intérêts & Loisirs
- Parapente (Clin d’oeil aux « Gramounenlair » parapanguistes de Saint Leu)
- Montagne
- Voyages (Népal, Japon, USA, Açores, Islande…)
- Ronronthérapie sous la supervision de Mrs Réglisse & Mikado
- Photo et Vidéo (Débutant mais je vais essayer de progresser cette année…)
Études & parcours pro
- Baccalauréat Général Scientifique au Lycée René Cassin, Tarare (69) en 2010
- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles au Lycée La Martinière Monplaisir, Lyon (69) de 2010 à 2012
- Élève ingénieur à l’École Nationale de la Météorologie, Toulouse de 2012 à 2015
- Prévisionniste Cyclone à Météo France Réunion, St Denis, de 2015 à 2021
- Hivernage en Terre Adélie 2022 (TA72)
Publication scientifique : On the rapid weakening of very intense tropical cyclone Hellen (2014), Colomb, Kriat et Leroux, 2019 dans l’AMS Monthly Weather Review