Quatorzaine australienne

Voilà maintenant près d’une semaine que notre groupe a commencé son confinement dans un hôtel de North Hobart. Les autorités australiennes se donnent les moyens de respecter leur stratégie « Zéro Covid » avec une isolation de quatorze jours associée à des règles strictes, sur l’ouverture des fenêtres par exemple, et pas moins de trois tests PCR. Nous devons également transmettre notre température, oxygénation du sang et rythme cardiaque tous les matins via les instruments fournis.

Timelapse depuis les fenêtres

Malgré cette réglementation particulièrement contraignante, les autorités tasmaniennes et l’IPEV ont vraiment travaillé pour que la quarantaine se passe le mieux possible. Les chambres sont en réalité des petits studios assez spacieux avec salle de bain, hall d’entrée, chambre et pièce à vivre. Les repas que l’on délivre à notre porte matin, midi et soir sont plutôt variés.
Les fenêtres de mon petit salon donnent sur un terrain de football australien (cf timelapse), un peu frustrant quand on ne peut se dégourdir les jambes que 30mn par jour ! L’exotisme de la Tasmanie est pourtant à quelques pas avec ses bosquets de grands eucalyptus et le très reconnaissable Mt Wellington visible depuis la cour de promenade. Ça sera peut-être pour le retour… Pour rejoindre l’Antarctique et vivre une année loin du CoVid, le respect de ce protocole strict fait partie du prix à payer.

Pour l’instant, je trouve encore à m’occuper entre la rédaction d’articles pour le blog, la lecture, la musique, les appels visio avec la famille et les amis… Mais aussi la victoire des Bleus face aux All-Blacks ! Un collègue, ancien hivernant, m’avait remis une petite maquette en papier à construire pendant ce confinement. Depuis hier, le défi a été relevé ! Les habitués reconnaitrons peut-être l’abri de radio-sondage au premier plan, le dortoir des hivernants en haut à gauche…

La maquette de DDU fournie par Christophe

En début de semaine, nous avons eu la surprise de recevoir un petit « panier garni » de bienvenue de la part de l’état de Tasmanie avec quelques produits locaux. De quoi agrémenter les goûters devant la fenêtre. Deux cartes réalisées par des enfants d’une école primaire d’Hobart accompagnaient ces petites douceurs. Il nous est demandé de leur répondre avec quelques mots et un dessin. Une occasion de plus de partager cette expérience hors du commun.

La semaine prochaine, je compte basculer un peu plus vers l’Antarctique avec quelques révisions des cours de météo polaire et la lecture du manuel d’exploitation transmis par Laura, l’actuelle Chef Météo de la station. Mon acclimatation progressive aux conditions extra-tropicales continue avant de plonger plus avant vers le Grand Sud.

A bientôt !

4.2°C, 32km/h de Sud-Sud-Ouest, 100% d’humidité

Mt Wellington (1260m), données BoM, 25/11/21 à 16h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.